Image

Les mouvements de jeunesse sont omniprésents en Belgique: toi, lecteur néolouvaniste, il y a 3 chances sur 4 que tu sois animateur. Alors, si c'est le cas, lis la suite de l'article, je te propose une nouvelle idée d'activité originale et innovante !


Une chose est sûre pour tous les chefs scouts et guides: animer des plus de 13 ans, c'est parfois difficile. Leur motivation exceptionnelle en est souvent la cause. Alors, pour réussir à faire bouger 30 ado en pleine crise de jemenfoutisme, il faut parfois bien se creuser la tête et se décarquasser ! 

Si tu es en manque d'idée de jeux pour ton camp, je te propose de tester Gemotions, une jeune et petite société qui propose des jeux de piste par sms. Pourquoi par sms alors que tu peux le faire avec des papiers tu me diras ? Et bien, les sms offrent quand même quelques avantages non négligeables:

  • Utilisation du gsm : pour tes animés, c'est quand même plus excitant et plus marrant d'utiliser leur gsm (et puis, surtout, c'est original) ;
  • On évite les enveloppes et bouts de papier : et, avec eux, tous les risques qui les accompagnent: la pluie ou le vent, les petits barakis du coin qui les volent, etc ;
  • Tout est automatisé : après avoir créé le jeu de piste (online avec un simple pc), vous n'avez plus rien à faire ! Vous lancez vos scouts sur le parcours et l'application s'occupe de tout !
  • Possibilité de suivre à la trace : lorsque vous gérez un jeu, vous avez accès un dashboard où vous pouvez voir, sur une Google Map, la position de tous les joueurs, les sms envoyés & reçus, etc.
  • Contact direct avec les joueurs : via ce dashboard, vous pouvez aussi envoyer un sms à tous les joueurs en un seul clic.
  • etc etc ...

Si vous avez la flemme de créer votre propre jeu, il y a déjà quelques jeux de piste disponibles sur le site web de Gemotions dans les villes de Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Bruge, Crupet, etc. Mais bon, il faut voir s'ils correspondent aux attentes de vos animés, donc le mieux reste, à mon avis, de créer le votre personnalisé ;)

Je l'ai déjà testé avec mes louveteaux (qui avaient entre 10 et 12 ans) avec une chasse au trésor à Louvain-la-Neuve (que j'avais créé moi-même pour l'occasion) : c'était un succès ! Via l'interface en ligne, on suivait tous leurs sms envoyés: ils nous ont d'ailleurs contacté de cette manière parce qu'ils avaient soif ! Et, de leur côté, ils étaient libres et ont bien aimé jouer avec un gsm.

Enfin soit, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions : pierreyves [@] gemotions . be (enlevez les [] et espaces). Et allez-y, franchissez-le pas, vous ne le regretterez pas ! :)


Écrit le par